24H du Mans 2023 - 10/11 Juin

 

 


 

Retour à la liste des reportages

 


2023, une année exceptionnelle à plusieurs titres !

On oublie le COVID, place au centenaire des 24h du Mans.
Rappelez-vous les déboires pour les C8-R l’an passé.
La catégorie LMGTE-PRO disparue, on avait craint de ne plus voir le Corvette Racing…

Depuis 2 ans le CCF tente de mettre en place un évènement avec l’ACO et le Corvette Racing pour célébrer les 70 ans de la Corvette qui coïncide avec ce centenaire des 24h, les deux premières C1 ont été assemblées à la fin du mois de Juin 1953, la première édition des 24h du Mans a lieu fin mai 1923 !

L’ACO ne répondra jamais à nos sollicitations et l’édition du centenaire des 24h va se dérouler sans parler des 70 printemps de notre voiture préférée…
Du côté du Corvette Racing, les échanges sont beaucoup plus sympathiques. Depuis le départ de Doug FEHAN à la tête du Corvette Racing, Laura KLAUSER aujourd’hui responsable du programme « Sport Car Racing » de GM est toujours disponible pour une brève rencontre à l’occasion des 24h du Mans. Votre webmaster préféré a ainsi pu lui exposer l’idée d’un évènement pour ces 70 ans ainsi qu’à Jim CAMPBELL (GM US Vice President) qui était curieux de découvrir l’existence du CCF.

Trop compliqué ? trop ambitieux ? pas assez de poids ?
Bref vous l’avez compris, pas de manifestation pour les 70 ans de la Corvette au centenaire des 24h du Mans.

Mardi 6 Juin 2023 avant la course de ces 24h, j’ai néanmoins pu à nouveau échanger avec Laura KLAUSER, toujours disponible pour répondre à mes messages.
Cette année, le Corvette Racing engage une seule C8-R en LMGTE-AM, plus de numéro 63 et 64, la C8-R porte le numéro 33 et Nicky CATSBURG, Ben KEATING et Nicolas VARONNE en sont les pilotes.
Cerise sur le gâteau, accompagné de Laura KLAUSER, j’ai pu faire la visite du stand Corvette et des stand Cadillac.
La C8-R de 2023 est une nouvelle voiture équipée du V8 de 5,5l avec un vilebrequin plat (comme celui de la nouvelle C8 ZO6).
Le V8 des Cadillac n’a pas ce type de calage pour le vilebrequin, il sonne comme un bon v8 américain pour le plaisir des oreilles des spectateurs.

Après des essais un peu compliqués, la C8-R prendra la piste tardivement pour l’hyperpole.
Très peu de tours suffisent à Ben KEATING pour prendre la tête de la catégorie et reléguer l’Aston Martin n° 25 à plus d’une seconde et demi.

Le team et la voiture sont prêts pour attaquer la course et Laura KLAUSER est confiante, à la question « quel résultat espérez-vous pour Corvette et Cadillac » elle répond sans hésiter « on va gagner ! »
Les 3 Cadillac vont assurer, elles vont terminer les 24h, la n° 2 sur la troisième marche du podium et la n°3 juste après en quatrième position.
Pour le Corvette Racing, les premières heures de la course ne sont pas de tout repos : la C8-R est rentrée au stand pour des problèmes sur un amortisseur avant, elle repartira derrière toutes les voitures.
Le professionnalisme de l’équipe et les performances de la voiture vont permettre de rattraper le temps passé au stand. Les différentes interruptions ( Slow Zone et Full Course Yellow) seront particulièrement bien gérées par le Corvette Racing et la C8-R pointe en tête quelques heures avant la fin. Bien installée en première position des LMGTE-AM, la C8-R ne fera qu’augmenter son avance et finira avec plus d’un tour d’avance sur l’Aston Martin n° 25.

Contrat rempli, la C8-R est la dernière LMGTE-AM à avoir gagnée les 24H !

Quel avenir pour Corvette ?
Après la catégorie LMGTE-PRO, la catégorie LMGTE-AM va disparaitre du FIA WEC.
A partir de 2024, la C8 Z06 GT3.R sera présente dans différents teams dont « Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports » dans le championnat IMSA en catégorie GTD Pro et TF Sport avec Corvette Racing dans le championnat FIA WEC en catétorie GT3.

Un grand merci à Laura KLAUSER pour son temps et sa gentillesse